Une expérience démontrée dans le développement en France et au niveau international.
Définition, Exécution et Contrôle financier des plans de croissance et stratégie.
Entreprises (cotées et non cotées) de haute technologie, B2B, Industrielles et de conseil RH.
Change Management et transformations, croissance et rentabilité.
Yann Magnan débute sa carrière en tant qu’ingénieur d’affaires au sein du groupe Allemand Nestler AG (CAD software) puis rejoint la direction de la société de conseil et intégrateur des systèmes ThetaScan (Sun Microsystems, Lockheed Martin (USA), Bull et Seiko Instruments (Japon), systèmes 3D, VR, Simulation, systèmes de commandements, Apple (développement en France auprès du réseau Apple Authorized Service Provider Network), Umax (Taiwan).
THETA SCAN classée dans le TOP 100 du journal l’Entreprise pour le développement de son chiffre d’affaires passé de 70 MF à plus de 180 MF.
Il dirige ensuite le développement de plusieurs sociétés éditeurs logiciels et de conseil en technologies Prologue Software Group (2000-2001 Startup Alinka cluster Web/HPC) puis en 2001, Brime Technologies / Assystem (coté en bourse Euronext) où il participe à la fusion des deux groupes avant de rejoindre en avril 2005 le groupe Ausy (coté Euronext) en tant que directeur des opérations (membre du Comex, direction générale) puis prend la direction de la stratégie du groupe en tant que directeur exécutif stratégie et développement en juillet 2007.
En 2017, AUSY (7000 ingénieurs) est devenu un groupe international de Conseil et d’Ingénierie en Hautes Technologies dont le business model est fondé sur une forte culture de l’innovation.
Les principaux clients sont les acteurs de l’industrie, du Tertiaire et Telecom. AeroSpace Défense, Transports, Telecom & Médias, Banques, Assurances.
Principales spécialités : Services & Consulting RH, Management et l’organisation, les infrastructures Digitales et Cybersécurité. Projets R&D externalisés, Ingénierie et Systèmes Industriels.
De 2007 à 2016, Yann Magnan est en charge de la définition, du contrôle et de l’exécution des trois plans stratégiques successifs qui ont emmené le groupe Ausy à surperformer le secteur et à multiplier par 8 son chiffre d’affaires en 10 ans passant de 80 M€ à plus de 650 M€.
Pendant la période de redressement de 2005 à 2009 avec le directeur général Philippe Morsillo, Yann MAGNAN pilote les opérations industrie et prend en charge les développements en France et à l’international avec plus particulièrement l’ouverture d’Ausy GmbH (Munich Allemagne), des alliances avec (Pentalog Roumanie), Edag (Automotive Allemagne), Atkins (Aerospace UK), Lacroix (Electronique) et participe aux acquisitions en France, Allemagne, Belux (Spain, UK, India, Romania).
Lancement en 2007 du plan CAP 2009, suivi et contrôle des opérations, « Risk management, KPI, Profitability » auprès des plus grands clients par secteur d’activité et management de la supply-chain. La croissance du groupe Ausy est basée sur un mixte à 50/50 organique et croissances externes au niveau France et international (Europe Belux, Allemagne, India… 11 Pays).
En 2014, Ausy Group intègre le classement Euronext « TECH 40 » réservé aux entreprises technologiques, innovantes, une reconnaissance des investisseurs et actionnaires. L’année 2016 marque également la réussite des plans stratégiques Avenir 1 & 2 et l’ouverture des USA.
L’accélération des résultats du groupe Ausy a été le fruit de la bonne exécution par l’ensemble des directions des plans stratégiques et financiers avec un ROC moyen supérieur à 8% en fonction des zones pays.
En mars 2017, pour faire suite à l’OPA « amicale » annoncée fin 2016, Ausy devient filiale du groupe Randstad, rattaché au Président du groupe Randstad (François Beharel Randstad group board Member), Yann Magnan, dans le prolongement de ses fonctions, est nommé Executive Vice-President Strategy du groupe Randstad en charge du développement, des alliances et partenariats.
Lancement du plan d’intégration Horizon 2020 et synergies des principales activités internes et externes (RANDSTAD, AUSY, EXPECTRA, HRCP RISESMART, INHOUSE QUALITAIR …).
Le groupe Randstad a réalisé en 2019, 23,7 Milliards d’Euros, N°1 mondial, il est présent dans 38 Pays. En France, il se place parmi les leaders en matière de services et a réalisé un chiffre d’affaires de 3,73 milliards d’euros. Chaque jour plus de 100 000 personnes travaillent pour les groupes Randstad et Ausy. En appui sur ses différents services et marques spécialisées le groupe propose des réponses concrètes en matière de productivité RH, de flexibilité, d’innovations Digitales et Technologiques.
Yann MAGNAN participe également aux travaux des organisations : CyberCercle (Senior Adviser), Pacte PME, Digital Europe, Syntec Numérique (délégué International 2016-2017), … Board Adviser startup Digital, Blockchain.
@ymagnan parcours professionnel 2020